15 juillet 2007

NORMAL AGAIN, EXTERIEUR NUIT

En farfouillant de liens en liens dans la fiction amateur on prend plaisir à découvrir de véritables textes et à suivre avidement l’évolution des chapitres, en attendre la prochaine publication. Certaines créations pourraient même prendre place dans la fiction officielle du héros. Justiciers d’une histoire prête à consommer récupérée par un pouvoir « populaire », un fan qui se mêle d’écriture peut s’avérer être un auteur d’envergure.

Mars 2007, l’écrivain Chloé Delaume publie un « livre de fan ». Intitulé « La dernière fille avant la guerre » (éditions Naïve), le récit est né de sa fascination adolescente pour le groupe de rock français Indochine. Un autre livre est déjà en gestation qui sera publié aux éditions è®e en Octobre de cette même année. Il s’intitule « La nuit je suis Buffy Summers ».

Buffy, précédemment citée comme ayant particulièrement suscité les fictions amateurs, inspire donc l’écrivain Chloé Delaume. Mais cela est sans doute bien plus compliqué car Chloé Delaume elle-même est un personnage de fiction …
Pour qui connaît sur le fil de la hache son manuel de la Tueuse en 7 saisons, l’évènement auquel se réfère l’auteur comme préalable à la mise en place de sa fiction se situe à l’épisode 17 de la saison 6, et son titre original est « Normal Again ». L’action se déroule dans un asile psychiatrique dans lequel Buffy serait enfermée depuis le début de ses aventures. En parallèle le téléspectateur la suit dans le monde peuplé des monstres habituels de la jeune tueuse. La jeune femme a toujours souhaité être une fille simple et « normale » mais on lui a imposé une destinée de héros. Cet épisode laisse supposer que tout l’univers de l’héroïne ne serait qu’une chimère issue d’un délire schizophrènique, que Buffy se rêve en héroïne superpuissante quand sa réalité est celle d’une petite ado démunie devant sa peur d’évoluer dans un monde adulte.

Le livre de Chloé Delaume n’étant pas encore paru on devra supposer au vu à la fois du titre du livre et des précédents opus de l’écrivain qu’il s’agit d’une exploration, via Buffy, de sa dialectique sur un personnage de fiction, elle-même, Chloé D., auteur et spectateur de sa propre histoire. Le texte de présentation proposé sur le catalogue de la plateforme éditoriale reprend le premier précepte de la fan fiction c’est-à-dire la mise en contexte et le rappel du mythe original mais déjà il s’ouvre sur autre chose : un jeu de rôles est proposé au lecteur qui va lui permettre de participer au récit. Le roman prend apparemment cette fois la forme d’un sous-genre de littérature un peu oublié depuis le siècle dernier, celui du livre-jeu ou « livre dont vous êtes le héros ».
L’auteur du livre est donc un personnage de fiction qui se prend pour un autre personnage de fiction et qui propose au lecteur de devenir lui-même un protagoniste du récit …

Les seuls indices quant au contenu de ce livre à paraître (son titre référentiel et schizophrène, la présentation du synopsis par l’éditeur ainsi que le back-up documenté sur un site de création électronique) augurent d’un récit de fan extrêmement tordu déguisé en objet littéraire non répertorié. Familière des univers de jeux et des récits d’autofiction, Chloé Delaume réinterprète le parcours du héros de série télévisée et développe une « fiction non originale » en intégrant à la lecture un deuxième personnage de fiction, elle-même, encore démultiplié par l’intervention participative du lecteur.

Si la fan fiction n’est souvent guère plus qu’un hommage, la rencontre entre la « chanson de geste » du fan et la « petite musique » de l’auteur crée l’hybridation qui fait le véritable objet littéraire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous qui farfouillez dans les liens à la recherche d'une bonne fanfic, je vous conseil:" Mais qui sans amour existe" de Polgara auteur sur le site de la Salle sur Demande. La qualité de l'écrit évolue depuis les premiers chapitres. Cette fanfic est dédié à Harry Potter et nous livre une version non expurgé du tome 7.Ce qui est drôle c'est que votre blog s'appelle la fanfic de Pol et que l'auteur est surnommé Pol par ses lecteurs.
Lucie